Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1135 ouvriers et ouvrières morts dans une usine de textile, au Bangladesh !

Le 24 avril 2013, il y a deux ans, un bâtiment qui contenait des ateliers de confection, dans un état insalubre s'effondrait, faisant 1135 morts et des centaines de blessés. Majoritairement féminin, ces emplois permettent la surexploitation la plus brutale des plus grandes enseignes de prêt à porter du monde : HM, Zara, Mango, Prymark., Carrefour, Auchan, Benetton...

La veille du drame, des inspecteurs du travail avait pourtant demandé la fermeture mais les grades patrons, voulant accumuler plus de profits n'en ont pas tenu compte.

Une grande mobilisation des travailleurs et travailleuses, des familles sur place en lien avec une campagne de solidarité internationale ont permis de récolter 30 Millions de dollars pour les victimes. Mais de nombreuses enseignes, comme Auchan, Carrefour, avec l'appui du gouvernement français, refuse de payer et continue la domination économique dans ces pays, pour se maintenir dans le jeu de l'économie capitaliste mondialisé. Pourtant ce sont eux les responsables : en imposant une surexploitation sauvage, en faisant des économies sur tout ce qu'ils peuvent, ils imposent de fait des conditions de travail inhumaines et se moquent des vies détruites par cet esclavagisme moderne.

Pour Femmes en lutte 93, à une semaine du 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses, il faut continuer à rappeler ce massacre, dénoncer la responsabilité de notre propre impérialisme français ( le gouvernement et les entreprises) dans ce drame.

Nous sommes Rana Plaza aujourd'hui ! Postez cette affiche et cet article sur votre mur facebook, relayez là dans les réseaux sociaux !

2 ans après, on n'oublie pas !

Mémoire pour les victimes et justice pour les travailleurs et travailleuses du Bangladesh !

Solidarité féministe internationaliste !

Drame de l'usine Rana Plaza au Bangladesh : 2 ans après, on n' oublie pas !
Tag(s) : #Femmes d'ici et là-bas, #Lutte des femmes - lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :