Vendredi 26 juin 2015, nous avons défilé avec fierté, la veille de la marché des fiertés classique pour rappeler que "danser ne suffit pas, nos luttes sont solidaires, nos fiertés sont politiques" !
Voici l'intervention qui a été lue au départ de la manifestation au nom de femmes en lutte 93 :
" Nous sommes présentes pour rappeler que la question des droits liés à l’orientation sexuelle font partie intégrante de notre combat de féministes de lutte des classes, populaire et multiculturel !
Stonewall n’était pas une soirée mousse mais bien une révolte politique des LGBT précarisés et opprimés de New York! Aujourd’hui, nous reprenons le flambeau de cette révolte pour dire :
Nous ne laisserons pas les politiques de droite comme de gauche se redorer le blason en présentant la France comme un pays « avancé » sur ses questions : si les mentalités et les droits avancent, c’est grâce aux combats des LGBT depuis des décennies et dans le monde entier. Car on n’a rien à attendre d’eux ou des groupes institutionnels qui bradent nos droits : il faut encore se battre pour la PMA, pour la dépsychiatrisation des trans et pour le changement d’état civil !
Les débats autour du mariage pour tous et de la PMA ont permis pour notre groupe d’affirmer haut et fort et avec fierté : oui l’homosexualité existe chez nous aussi, dans nos quartiers populaires et multiculturels. Nier cette existence, c’est refuser d’en faire un combat politique commun ! Sortir du placard ou y rester est un choix qui incombe aux gens concernés, mais c’est à nous de porter collectivement les revendications des LGBT exploités, des quartiers et sans papiers !
Partout dans le monde des groupes luttent pour leurs droits dans des pays comme l’Ouganda, le Maroc où des condamnations tombent sur des LGBT pour leurs pratiques sexuelles… et il faut les soutenir et rendre visibles leurs luttes ! Car les soutenir, c’est soutenir nos propres combats !
Nous ne laisserons pas n’importe qui parler à notre place : c’est à nous de créer nos propres outils de défense, de créer nos espaces pour pouvoir organiser notre colère et faire face aux violences que nous vivons ! Non à l’invisibilisation de nos existences et de nos résistances !Oui à la liberté d’aimer qui on veut, comme on veut !
Ni victimes, ni invisibles disons-nous à Femmes en lutte 93 !"
L' évènement facebook avec les autres interventions, plus de photos et des vidéos :
https://www.facebook.com/pages/Pride-de-nuit-du-26-juin-2015/1426933920961606