Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mémoire des luttes des quartiers, luttes des femmes

"Marche de la dignité des Femmes
du Francs-Moisins, Saint-Denis"

9 Mars 2012

 

Pour Femmes En Lutte 93, 2005 et les 10 ans de révoltes en banlieue est une date importante de notre histoire politique. Et  c’est l’occasion de crier stop au racisme, à la galère sociale et aux violences d’Etat et réclamer vérité et justice pour les quartiers populaires ! (voir notre texte ici : http://www.femmesenlutte93.com/2015/10/verite-et-justice-pour-les-quartiers-populaires.html ).

Nous voulons profiter de ces 10 ans pour montrer que nos combats de femmes portent sur tous les aspects de nos vies.

Les luttes des quartiers ne sont pas séparables des luttes des femmes. Il faut rendre compte de la richesse de l’histoire politique dans les quartiers, notamment des femmes et des féministes.

Nous repartageons aujourd’hui un texte des Femmes des Francs-Moisins à Saint-Denis, en mars 2012. Cet appel fait suite à deux tragédies qui ont soulevé beaucoup d'émoi à Saint-Denis dans le quartier du Franc-Moisin-Bel-Air, où vivaient  deux femmes, une s'est immolée par le feu et une autre mère de famille s'est jetée sur les voies de la gare de St Denis. Les femmes du quartier ont décidé d'organiser une marche pour réunir  toutes les mères de familles qui se battent pour rester debout, et contre la pécarité grandissante et humiliante. Nous avions soutenue cette initiative à l'époque.

Ce texte représente bien les raisons de nos combats de féministes des quartiers populaires et permet de rendre hommage aux victimes, aux femmes qui ont organisé cette initiative en 2012. 

En tant qu’association au croisement du mouvement ouvrier, de l’immigration et des quartiers populaires et des femmes, faire ce travail de mémoire est essentiel car se souvenir du passé, c’est éclairer le présent et construire l’avenir.

Nous rappelons que nous serons présentes à la marche de la dignité et contre le racisme du 31 octobre à l’appel de Amal Bentounsi ( Urgence Notre Police Assassine) et du MAFED ( collectif de femmes subissant le racisme).

Nous organisons un cortège de Femmes En Lutte 93 : 

Racisme, galère sociale, violences d'Etat : Stop !

Vérité et Justice pour les Quartiers Populaires !

 

 

« Nous, Femmes des quartiers des Francs-Moisins/Bel-Air et de Saint-Denis, nous déclarons :

Stop aux souffrances des femmes et à ce qu'elles subissent au quotidien : loyers trop chers et charges qui augmentent, revenus à la baisse, travail précaire et temps partiel,...

Nous devons des fois choisir entre payer le loyer, manger ou se soigner. Quand nous nous tournons vers des structures d'aides alimentaires, souvent avec honte, nous entendons que nous gagnons trop et nous repartons avec la tête un peu plus basse. Notre dignité est blessée ; pourtant nous restons debout. Tous les jours, nous nous battons pour rester debout, pour construire l'avenir de nos enfants!

Mais certaines ont tellement subi qu'elles n'arrivent plus à faire face ! Le mois dernier, deux femmes de notre quartier se sont suicidées !  Elles ont laissé des enfants derrière elles. Nous sommes enragées !

Nous ne voulons plus jamais ça !

Plus jamais d'expulsions !

Plus jamais d'isolement !

Plus jamais d'endettement !

Plus jamais à devoir faire des choix impossibles entre manger, se soigner, se loger !

Nous devons tous et toutes ensemble unir nos forces pour obtenir :

Des logements pour tous !

L'accès à un revenu dévent !

L'accès aux soins !

L'accès à l'éducation et à la culture !

 Nous vous appelons à une marche de la dignité !

Samedi 17 mars à 13H30, qui partira de la place rouge, quartier du Franc-Moisin, jusquà la sous-préfecture. »

http://www.femmesenlutte93.com/article-femmes-en-lutte-93-solidaire-avec-la-manifestation-des-femmes-des-francs-moisins-a-saint-denis-101608765.html

Mémoire des luttes des quartiers, luttes des femmes
Tag(s) : #Femmes et immigration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :