Le 25 novembre 1960, les sœurs Mirabal, militantes communistes en lutte contre la dictature en République Dominicaine ont été assassinées par le pouvoir. Cette journée a été choisie comme journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Tous les jours, nous subissons des violences sexistes et sociales dans cette société patriarcale : harcèlement sexuel, coups, viols, meurtres… Mais il y aussi les violences économiques. Nous, femmes exploitées, sans papiers, des quartiers, en plus des violences sexistes subies par toutes, nous subissons des violences économiques spécifiques. Avec la crise, il y a une aggravation des conditions de travail : surexploitation, bas salaires, chômage, horaires de fous, précarité, temps partiel imposé, isolement dans le travail.
L'Etat ne nous défends pas car c'est lui qui organise ces violences : destruction du système de santé et des structures d'accueil pour les femmes, lois racistes, islamophobes, homophobes, contre les sans-papiers, guerres etc. Nous ne tairons pas ces violences !
Nous rendrons hommage à Haifa. Elle avait 36 ans, et elle s’est suicidée le jour de sa reprise de travail. En arrêt de travail depuis deux mois, lié à des techniques de management harcelantes, elle n’a pas supporté des pressions visant à obtenir sa démission.
Solidaires de ces femmes, à Femmes en lutte 93,
on se tient à leurs côtés pour leurs combats !
Lien vers l'évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1620175661620987/.