
A Femmes en lutte 93, nous avons soutenu comme nous pouvions cette grève : don de 75 euros pour la caisse de grève, relai sur ce blog et facebook, présence aux piquets, petits-déjeuners avec les grévistes, participations aux actions et manifestations. Nous apportons le même soutien aux grévistes de l'Hôtel Holiday Inn à Clichy en grève depuis le 19 octobre 2017.
Un mois après la victoire des grévistes de H.Reinier-ONET après 45 jours de grève, nous tenions à vous donner des nouvelles.
Nous partageons trois articles et une vidéo sur cette grève, notamment l'impact qu'elle a eu sur les femmes qui ont été des fers de lance de ce mouvement victorieux contre la sous-traitance et l'exploitation.
- Vidéo de la fête de victoire du samedi 16 janvier 2017 au Théâtre de la Belle Etoile à Saint-Denis : avec les interventions de Anasse de Sud Rail, des grévistes, des grévistes de l'hôtel Holiday Inn. Des soutiens se sont exprimés, notamment Gigi de PSA, partenaire de route de Femmes en lutte 93, avec laquelle nous avions organisé un meeting "Ouvrière en lutte" le 31 mai 2014.
- Un magnifique article de Mohammed Bensabber, de Bondy Blog qui revient sur la grève et en quoi elle donne à voir la dignité et la combattivité des travailleurs et travailleuses immigré-é-s dans un pays qui les exploite et pille leurs pays d'origine.
- Un superbe article de Cécile Manchette, camarade de Révolution Permanente, qui revient sur les parcours de trois femmes grévistes combattives : Oumou, Fernande et Amy
- Un article du Parisien sur la grève et en particulier le parcours de Oumou Gueye, déléguée syndicale Sud Rail, qui revient sur son parcours de femme mauritanienne gréviste.
Les travailleu-r-ses ont repris le travail, mais cette grève a laissé des traces : nécessité de se syndiquer, fierté d'avoir gagné contre leurs patrons, esprit de solidarité ...
Nous les félicitons encore !
Intervention de Femmes en lutte 93, manifestation de soutien à St Denis, samedi 9 décembre 2017