Dans un contexte de crise internationale, économique, politique et idéologique, les discours, projets et actes des groupes fascistes se développent.
Ici même en Europe, et particulièrement en Italie et France, les positions des fascistes impactent la société : le refus d’accueillir les réfugiés, la chasse aux sans-papiers, les discours homophobes, islamophobes … se multiplient.
La fin des actions de sauvetage des migrants en Méditerranée par l’Aquarius, bateau de sauvetage humanitaire désormais sans pavillon, en est un cruel exemple récent.
A l’écoute de l’actualité internationale, nous, Femmes en lutte 93 sommes choquées et révoltées par les propos et projets du président d’extrême droite, Bolsonaro.
Le Manifeste des Femmes contre Bolsonaro éclaire la vraie nature et les plans de ce candidat : « Jaïr Bolsonaro méprise les Noir Es , les Indiens, les homosexuelLEs et toutes celles qui luttent pour les droits des femmes » Et encore : « Il est un défenseur de la dictature militaire (1964/1985) déclarant que l’erreur de l’armée fut de torturer au lieu de tuer ».
Ce Manifeste présente également les Femmes qui se regroupent dans cette lutte, et nous, Femmes en lutte 93, nous reconnaissons dans de nombreux points de positionnement comme celui-ci : « Nous femmes, défendons l’opposé de ce qu’il prêche : le respect des différences, le droit des femmes à vivre en sécurité et d’avoir le droit de décision sur leur propre corps » et encore : « l’égalité de salaires entre hommes et femmes, Noirs et Blancs. ». Notre plateforme va dans la même direction.
Conscientes des conséquences catastrophiques qu’aura l'élection de Bolsonaro au Brésil, nous dénoncerons autour de nous les dangers qu’il représente pour le peuple brésilien, et les Femmes en particulier. Cela est d'autant plus grave qu'il arrive au pouvoir dans un contexte de tournant à droite de l'ensemble de l'Amérique du Sud.
Soutenir votre lutte contre le fascisme, renforce la nôtre. Solidaires des Femmes brésiliennes, nous exprimons ici notre soutien à votre combat courageux.
Une élection ne dit pas tout l’avenir. Il se construit à travers nos luttes !
Non au fascisme, Solidarité ! Résistance !