Contre les violences faites aux femmes !
Brisons le silence !
Le vendredi 25 novembre 2012 est la journée internationales contre les violences faites aux femmes.
Dans ce cadre, Femmes en lutte 93 s'investit et mène des actions :
- dimanche 25 novembre : participation à la manifestation à Paris, Bastille, 14h30.
- trois diffusions sur le marché de Saint-Ouen : dimanche 18, vendredi 23 et dimanche 25 novembre 2012, 10h, Métro Garibaldi. Si vous êtes intéressée, contactez nous pour vous associer aux diffusions.
Il y a un an, Femmes en lutte 93 menaient déjà une campagne sur ce thème. Nous revenons vers vous pour continuer ce combat, fortes de cette année de féminisme populaire !
Lors de nos diffusions sur le marché, nous avons reçu un accueil positif et chaleureux. Une proximité qui a permis un temps d’échanges politiques, de révolte mais aussi de confidences de femmes qui ont connu les violences ; ou d’hommes solidaires, dont la sœur, la fille étaient victimes.
D’autres discussions portaient sur les violences faites aux hommes ou encore sur la responsabilité des femmes qui étaient "consentantes".
Bref, des débats et des polémiques qui montrent l’importance de ce débat. Et du féminisme populaire pour y apporter des réponses !
En effet, en un an, la situation pour les femmes n’a pas changée. Le silence du gouvernement dans l’affaire des viols de Créteil montre bien qu’il n’y a rien à attendre d’eux. Le nouveau gouvernement, bien qu’il y ait un ministère des droits des femmes, ne s’attaque pas à la racine du mal pour les femmes du peuple : le patriarcat et le capitalisme.

Femmes en lutte 93 reconnaît que les violences domestiques, conjugales, sexistes, touchent toutes les femmes. Et nous luttons contre ces oppressions.
Cependant, pour les femmes du peuple, se rajoute les violences économiques en lien avec notre situation de classe. En tant que femmes immigrées, avec ou sans-papiers, certaines d'entre nous subissent aussi le racisme et le chauvinisme.
C'est pour quoi, pour nous, cette date du 25 novembre est le moment où nous rappelons que les violences dont nous sommes victimes sont : sociales, sexistes MAIS aussi racistes et économiques.
Le tract que nous allons diffusé massivement est en ligne sous format PDF ICI.
Déculpabilisons les femmes et luttons contre le discours sur le consentement : personne en consent à être violentée !
Créons nos propres outils de défense et de solidarité !