Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons rejoints la manifestation organisée par le CSP93 lors de leur passage au marché de Saint-Denis, après qu'ils soient allés se recueillir sur la tombe de l'ancien dirigeant du CSP (décédé il y a 1/2ans).

 

 

image_1.jpeg

 

Le son des sifflets fuse, couvert des battements de tambours et du champ de colère des manifestants. Le nombre s'élève à environ quatre-vingt personnes à vue d'œil, et le nombre va en grandissant. Parmi les manifestants, une bonne partie est composée de militants et d’individus solidaires à la cause des Sans-papiers.

 

"Qu'est-ce qu'on veut? Les papiers! Pour qui? Pour tous!"

 

"Olalala! Olélélé! Ce n’est pas les Immigrés, ce n’est pas les Sans-papiers, c'est la loi qu'il faut changer!"

 

Une courte halte à la place du marché, tous accroupis, tous en cœur. Le temps est menaçant mais les manifestants ne lâchent rien, il en va de leur survie, des droits dont ils sont privés. La pluie ne les fera pas fuir. La législation actuelle encore moins.

 

image_3.jpeg

 

"Les cas par cas on n'en veut pas. Régularisation de tous les Sans-papiers!"

 

Les premières gouttes de pluie nous atteignent déjà et nous arrivons au niveau du Théâtre Gérard Philippe. La marche pour les Sans-papiers continue.

 

Certains en habit du dimanche, d'autres exhibent leur plus bel attirail traditionnel, boubous et djellabas colorés avancent sous un ciel grisâtre et un temps de plus en plus pesant.

 

Le voisinage curieux se hâte aux fenêtres, aux portes pour observer le cortège. Des sourires se dessinent sur les visages, la douceur de la solidarité semble faire sortir un instant les Sans-papiers de leur violent quotidien au soi-disant pays des Droits de l'Homme.

 

"Égalité pour les Sans-papiers"

 

"Première, deuxième, troisième génération on s'en fout! On est chez nous!"

 

"On est ici, on vit ici, on reste ici! Régularisation de tous les Sans-papiers"

 

Les commerçants sortent hors de leurs boutiques et certains applaudissent. Une manifestation hors capitale dans les rues de Saint-Denis semble, à certains regards, être un fait complètement surréel. 

 

Nous voilà rue Catulienne. Les voix hautes et fortes font écho et envahissent les rues les plus calmes en se dimanche après-midi.

 

"Hier colonisés, aujourd'hui exploités, demain régularisés!" -

 

"Solidarité avec les Sans-papiers!"

image_4.jpeg

 

Les nuages se sont dispersés et le cortège avance, de retour vers son point de départ: la Basilique de Saint-Denis. La foule s'est arrêtée et les manifestants dansent et chantent leur révolte, applaudis par le reste.

 

"La lutte continue..." Et la manifestation touche à sa fin.

 

L'heure est au regroupement à la salle de réunions de la ville. Les festivités commencent avec un groupe de percussionnistes.

 

Imaginez-vous perdre un proche sans que vous puissiez assister à sa maladie, à son enterrement; sans que vous puissiez faire votre deuil avec vos proches "restés au pays". Au fil des ans, la souffrance grandit, en plus de l'exploitation, des violences et de la hantise de l'expulsion. Imaginez-vous essuyer un refus de la préfecture, vous ôtant tout espoir de gagner vos droits basiques, vous empêchant d'avancer, de vous construire, de vous loger, fonder une famille, vous soigner, détruisant le peu de dignité qu'il vous reste. Comment rester insensible face aux souffrances dévastatrices que subissent les Sans-papiers?

 

Le Collectif des Sans-papiers 93, constitué et formé par les Sans-papiers eux-mêmes, offre une alternative d'organisation pour lutter, leur permettant de se réunir, d'exprimer leurs souffrances et de ne plus avoir à faire face aux administrations de manière isolée.

 

Il y a en son sein un groupe femme avec lequel Femmes En Lutte 93 est très actif, avec les nombreuses projection-débats organisées de manière conjointe, entre autres. Nous, Femmes en Lutte 93, avons participé à la manifestation organisée par le CSP93 et lors des festivités, FL93 a chanté avec ces femmes là le chant des Femmes en Lutte.

Tag(s) : #Femmes et immigration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :