Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos quartiers sont multiculturels, notre solidarité est internationale ! 

 

C'est un mot d'ordre de Femmes en lutte 93 que nous allons mettre en action samedi 8 et dimanche 9 février 2014

Pinar-dans-manif-feministeNous avons répondu  à l'invitation des Femmes de L'Ile Saint-Denis ( 93450) pour participer activement à la troisième conférence européenne des femmes de la base. Ces conférences font suite à la  Conférence Mondiale des Femmes qui a eu lieu au Vénézuela en 2011 et regroupent des délégations de femmes du monde entier.

Nous serons présentes à L'ile Saint-Denis en tant que déléguée pour la France ( nous mettons à la suite nos interventions) mais aussi pour tenir une table de presse et échanger avec les femmes présentes lors de cette grande rencontre. Nous avons préparé ce weekend avec les femmes de L'ile Saint-Denis mais aussi avec des membres de la coordination des sans-papiers du 93 et des femmes kurdes. La conférence commence à 9h et termine à 18h. L'ordre du jour est chargé : point sur les précédentes conférences européennes d'Allemange et des Pays-Bas, rapport des pays par les déléguées, interventions des jeunes des délégations sur leurs besoins spécifiques, préparation de la conférence mondiale des femmes de 2016 au Népal.

Ce sont des femmes de 14 pays qui seront présentes ce weekend, dans le 93 ! Une occasion de développer des solidarités avec des femmes et féministes européennes.

Pour s’y rendre, voici l’adresse :

Maison des Initiatives et de la Citoyenneté, 1 bis, rue Mechin, 93450 L’Île-Saint-Denis de 9h à 18 h.   

Venez échanger et discuter avec nous et les autres déléguées ! 

 

Communiqué de Presse

 Conférence Européenne des Femmes de la Base

Que ce soit dans les pays riches et puissants ou dans les pays pauvres en voie de développement - les femmes sont exploitées, opprimées et humiliées. La crise économique et financière mondiale actuelle a encore aggravé la situation des femmes et prive beaucoup d’entre elles de leur droit de vivre dans la paix et la dignité.

 

Les temps sont durs - mais les femmes du monde luttent de façon plus dure aussi.

Le réseau de la Conférence Mondiale des Femmes est fière de pourvoir vous annoncer la tenue de la Conférence européenne des femmes de la base pour le samedi 8 février 2014 à l’Ile Saint Denis (93), conférence intermédiaire annuelle entre les Conférences mondiales.

Des délégations de femmes de 14 pays sont annoncées : d’Allemagne, d’Autriche, d’Angleterre, d’Espagne, de Grèce, des Pays-Bas, de Roumanie, d’Ukraine, de Russie, de Suisse, de Suède etc. En tout, près de 140 personnes participeront à cette Conférence.

cropped-wwclogo42-copie-1

Les déléguées échangeront le samedi matin sur la situation des femmes en Europe : chaque délégation présentera un rapport de son pays sur la vie et les luttes des femmes. L’après-midi, la parole est aux jeunes femmes : leurs vécu et leurs attentes envers un mouvement des femmes international. Enfin, la préparation de la prochaine Conférence mondiale sera à l’ordre du jour. Les Conférences mondiales ont lieu tous les 5 ans, la prochaine en mars 2016 à Katmandu au Népal.

Cette Conférence européenne est accueillie et organisée par l’Association « Femmes de l’Île » de L’Île Saint-Denis. La conférence est publique. 

 

 

Les interventions de la délégation France : 

 

Déléguée 1, membre des Femmes de L’Ile Saint Denis.

L‘association « les Femmes de l’Ile « qui  existe depuis 2010 s’est donnée pour objectif de vivre et faire vivre la solidarité entre femmes de notre ile et d’ailleurs.

Que ce soit à travers les débats, les ciné-gouters, le café des femmes, les fêtes, notre objectif a toujours été  de créer des liens, de partager nos expériences de nous entraider dans les difficultés et les moments difficiles que chacune d’entre nous peut rencontrer parce qu’elles sont femmes :

Femmes sans papiers, femmes battues, violées, expulsées, mutilées, victimes des guerres, femmes sans ressources, sans logement, femmes isolées, célibataires, quelque soit leur milieu, quel que soit leur origine, quel que soit leur âge, nous les aidons, les soutenons, essayons de les sortir de leur détresse et de leur isolement.

Ce que nous vivons chaque jour c’est la situation que vivent au quotidien les femmes en France même si ces deux dernières années avec la création du Ministère des droits de  la Femme beaucoup de lois ont été votées contre les violences, les injustices et les discriminations. Notre département a été pilote dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Reconnues dans nos actions, nous avons obtenues que places, rues bâtiments portent le nom des femmes ; et en hommage à notre multi culturalité nous avons inventé la danse des femmes de l’ile

Chaque année, pour le 8 mars, nous rendons hommages à toutes les femmes  »héroïnes du quotidien » à travers la lecture de témoignages   , et une superbe exposition de portraits  de femmes.

Enfin, riche de notre diversité, à l’image de notre ile qui compte près de 80 nationalités différentes, nous sommes engagées pour porter la parole des femmes non seulement au niveau  local, au niveau politique et associatif, mais aussi au niveau international.

Parce que  la parole des femmes dépasse les frontières de notre ile, nous nous sommes mobilisées en faisant voter par le conseil municipal une résolution en soutien aux victimes de la catastrophe  du Bengladesh ; nous avons également dénoncé, en envoyant à  la Commission européenne, une motion dénonçant du  Mali en guerre

Enfin, c’est avec enthousiasme, énergie et fierté, que nous nous sommes  toutes mobilisées depuis plusieurs mois, pour organiser aujourd’hui  cette Conférence2014 ; nous sommes parvenues à ce que 40 familles acceptent de s’engager pour vous  héberger, vous  accueillir et partager de beaux moments d’échange, de solidarité et de futures luttes.

 

autocFEL93Déléguée 2, membre de Femmes en lutte 93:

Nous avons préparé cette intervention avec 4 groupes de femmes et j’appartiens à l’association de femmes en lutte 93. Nous existons depuis 2010 et nous défendons un féminisme de lutte des classes. Nous organisons les femmes dans les quartiers  populaires car la situation actuelle des femmes reste difficile.

Précarité :

 En effet, le capitalisme en crise licencie à tour de bras. Les femmes sont les premières licenciées,  tout comme les immigrés.

Malgré nos acquis durement arrachés par des générations de femmes en lutte, tout reste encore à faire :

En France, les femmes gagnent 27% de moins que les hommes.

80% des temps partiels et 80% des travailleurs pauvres sont des femmes.

Plus précaires de toutes : les femmes sans papières. Nous exigeons la reconnaissance de leur travail   pour permettre leur régularisation.

Des Campagnes pour l’égalité des salaires ont été menées, mais soyons clairvoyantes, ce ne sont pas les négociations avec les politiques  mais bien les luttes qui feront avancer  l’amélioration des conditions de travail.

Violences :

affiche feL 12-02-11En France, tous les 2 jours et demi une femme est tuée par violences conjugales.

Il y a des avancées comme le téléphone d’urgence ou encore l’ordonnance de protection de 2010. Mais pour le reste : les politiques ne font que des effets d’annonce sans accorder de financement pour une mise en place concrète de leurs promesses. Il y a un manque d’hébergements et de moyens pour que les femmes puissent réellement sortir de la violence. Les femmes parfois n’osent pas quitter leur mari violent face aux menaces, qu’elles soient psychologiques ou économiques. Dans certains cas, par peur d’être expulsée de France.

Luttons pour que les femmes soient mieux informées de leurs droits, pour qu’elles osent dénoncer les violences. Il faut aussi combattre les idées réactionnaires sur le viol qui veulent rendre les femmes responsables.  Il faut que la honte change de camp.

Mariage pour tous :

Le gouvernement a annoncé le mariage pour tous, nous nous en réjouissons, mais il faut rappeler son retard par rapport aux pays voisins. C’est un progrès mais la lutte continue. Luttons pour les droits des transexuelles et le droit à la Procréation Médicalement assistée  pour les couples lesbiens.

La crise économique actuelle  encourage les discours réactionnaires  valorisant le patriarcat et prônant le retour des femmes à la maison. On observe également une augmentation des agressions à caractère homophobe.

L’IVG

L’Intervention Volontaire de Grossesse est un acquis fondamental dans l’histoire des luttes pour notreaffiche FeL 3 petit émancipation. Ce droit est aujourd’hui menacé.Des centres Intervention Volontaire de Grossesse ferment faute de financements. Dans les zones rurales désertées par les centres de soins la situation est catastrophique.

Nos droits sont les fruits de nos luttes. ;Continuons à nous battre pour défendre les droits acquis et en gagner de nouveaux.

 

Déléguée 3, membre de la Fédération des Association Kurde de France

Dans les grandes villes comme Paris et d'autres grandes métropoles françaises, le nombre d'immigré(e)s est important. Beaucoup de femmes arrivent à cause des problèmes économiques, politiques sexistes ou parce que leurs pays d'origine sont en conflit. Parmi ces femmes, beaucoup de femmes kurdes, syriennes et maliennes se sont immigrées  ces derniers temps. 

 L'Etat Français n'a pas hésité à expulsé des dizaines de milliers sans papiers. L'affaire scandaleuse d'une élève mineure sans papier interpellée et expulsée pendant une sortie scolaire a suscité l’indignation de l'opinion publique. Nous dénonçons l'arrestation des enfants  et soutenons la régularisations des sans papiers. 

 Nous accusons l'Union Européenne, en mer méditerranée, où 2000 immigrés se noient par an. 

 Les courants politiques d'extrême droite comme Front National profitent de la situation pour nous diviser. Mais les immigrés ne sont pas responsables de la crise sociale et politique mais ils en sont victimes. 

 KURDES 2013-01 FEL 01En janvier, nous avons manifesté à l'occasion de l'anniversaire du triple assassinat de Paris où trois militantes kurdes, Sakine, Leyla et Fidan ont péri il y a un an, alors qu'elles luttaient pour la liberté de leur pays et pour la libération des femmes! Qui sont les commanditaires de ce crime? Tout reste obscure. Les intérêts impérialistes de la France et ceux de la Turquie s'opposent à ce que ce crime soit élucidé. Nous réclamons la vérité et que les responsables soient condamnés. Nous soutenons les femmes kurdes qui se battent pour la liberté de leur peuple.  

 

Tag(s) : #Femmes d'ici et là-bas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :