Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Célébrons les "30 ans de la marche pour l'égalité et contre le racisme"

Femmes en lutte 93 a signé l'appel national pour la participation à la manifestation célébrant les 30 ans de la marche. Vous trouverez l'appel en lien ici : http://collectifmarcheegalite.wordpress.com/

 

Arrivee des marcheur a Paris copie-b1ada

La manifestation partira le samedi 7 décembre 2013 du Square Saint-Bernard ( Square Saïd Bouziri, 75018 Paris) à 14h, pour se rendre à République. Nous serons en cortège de Femmes en lutte 93 avec la coordination du 93 des sans-papiers.

Rejoignez nous pour faire entendre les revendications des femmes des quartiers populaires, qui déjà, il y a trente ans étaient de tous les combats : lutte pour l'emploi, lutte pour l'éducation, l'accès aux soins et aux logements, lutte juridique contre les assassins des frères et enfants des femmes de l'époque etc ....

 

racisme sexismeNous voulons faire vivre un féminisme populaire et muticulturel, qui combat toutes les agressions racistes. Nous condamnons les agressions continues des femmes voilées dans les rues par les fascistes,  ou par l'Etat qui instrumentalise cette question à des fins racistes.

Nous soutenons les sans papiers car leur combat est notre combat. Nous ne laisserons les partis de gauche se donner une bonne conscience républicaine, alors même qu'ils refusent de régulariser tous les sans papiers de manière gobale, sans critères d'emploi ou de ressources. 

Nous rejetons les solutions qui visent à jouer sur les "différents" racismes pour nous diviser et nous monter les uns contre les autres : Roms contre migrants issus des anciennes colonies, sans papiers contre réguliers, noirs contre arabes etc etc ....

Nous condamnons aussi "les nouveaux visages" de la lutte antiraciste et antisionniste comme Dieudonné ou Alain Soral, qui sont en réalité aussi racistes que le FN, et que nous devons combattre sans relâche, en refusant toute compromission avec eux.

 

Nous voulons faire vivre un féminisme populaire et multiculturel qui pose les vrais problèmes des femmes des quartiers populaires. affiche FeL

Nous refusons de rentrer dans le jeu de "Ni pute Ni soumises" et autres féministes institutionnelles qui relaient les idées reçues sur les hommes des quartiers populaires : tous violents, agressifs, sexistes et homophobes. Nous refusons de poser le débat dans ces termes là : oui les violences faites aux femmes et aux LGBT existent dans nos quartiers. Nous ne tairons pas ces contradictions et menons des campagnes dans nos quartiers pour dénoncer les violences que nous subissons. Mais nous refusons que les féministes institutionnelles et bourgeoises nous sapent la parole : c'est à nous de définir notre féminisme et avec qui nous voulons le construire !

Nous refusons aussi la tendance des milieux militants de l'immigration et des quartiers à nous demander de taire les aspects spécifiques des femmes au nom de l'"unité" de notre mouvement. Nous nous opposons aussi à l'idée fort répandu que le féminisme ne concerne que les femmes des autres milieux et que le féminisme n'a pas sa place dans les quartiers. 

Nous refusons de masquer la question de l'orientation sexuelle sous prétexte que l'homosexualité n'existe pas dans nos quartiers populaires ou dans nos cultures car ce serait "une maladie de l'Occident"

 

Femmes en lutte 93 se revendique du féminisme issu du mouvement ouvrier et du mouvement de l'immigration. 

Nous relions aussi la question du racisme et du sexisme à la question de classe : car ce qui unit les habitants des quartiers populaires, toutes origines confondues, c'est bien  la volonté d'en finir avec l'exploitation, la précarité et la vie de merde que nous impose cette société, qui en 30 ans s'est enfoncée encore plus dans la crise! Ce qui nous unit, c'est la volonté de créer ensemble des espaces collectifs pour rendre populaire nos luttes et nos combats. 

 

Dans ce sens, l'héritage des militants et militantes de la marche est à faire vivre pour l'inscrire dans notre histoire :

- Image10-2-d95adnous n'avons pas oublié les femmes de la place de Vendôme qui allait protester pour réclamer justice pour leurs enfants assassinés par des racistes ou la police

 

- nous n'avons pas oublié la troupe "Kahina" qui faisait des interventions à Barbès et ailleurs pour poser les problèmes liés à la migration, aux conditions de travail et au sexisme, nous n'oublions pas le titre d'une de leurs pièces de théâtre "pour que les larmes de nos mères deviennent une légende"

 

- nous n'oublions pas la présence massive des femmes dans les collectifs jeunes d'accueil de la marche

 

- nous n'oublions pas les femmes ouvrières, de toutes origines, aux Minguettes, qui se sont lancées, bien avant la marche de 1983, dans un soutien aux jeunes des quartiers contre les violences policières et de l'Etat

 

Aujourd'hui encore, ces combats sont à mener. Femmes En Lutte 93 veut donc, en lien avec d'autres groupes et associations, "faire entendre nos batailles" contre les inégalités mais aussi "créer nos propres outils de défense pour nous libérer nous même". 

 

Que vive la mémoire de nos luttes pour construire l'avenir des habitants et habitantes des quartiers populaires !

 

 

photomogniss

Tag(s) : #Femmes et immigration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :