Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes sorties de l'ombre pour

faire vivre un féminisme de lutte de classe !

 

safe_image.jpgNous étions nombreuses et nombreux, pour faire entendre les paroles des femmes exploitées, des quartiers et sans papiers ! Merci à la Coordination 93 des Sans-Papiers qui a été massivement présente avec leurs affiches avec leurs mots  d'ordre ! Merci à l'organisation et au collectif 8 Mars Pour TouTEs ! 

Les premières photos pour vous, du blog de Jean-Claude Saget ! 
https://plus.google.com/photos/101056143108562695304/albums/5988520062001895153?banner=pwa&authkey=CJjpuc_T2dfrrQE

Notre intervention lue à la fin de la manifestation à Pigalle :

 

"Merci à tous et toutes d'être venues ! On remercie tout le monde ! Notamment les femmes de la Coordination 93 des Sans Papiers (CSP 93).

Nous voulons faire vivre un féminisme populaire et multiculturel qui pose les vrais problèmes des femmes des quartiers populaires et prolétaires, de notre point de vue, suivant nos intérêts et nos besoins ! Pas ceux des hommes, ni de l’Etat ni de l’Institution féministe!

 

Notre féminisme populaire et multiculturel, combat toutes les agressions racistes. Non aux agressions continues des femmes voilées dans les rues par les fascistes, ou par l'Etat qui instrumentalise cette question à des fins racistes.

 

Nous soutenons les sans-papiers car leur combat est notre combat. Nous ne laisserons les partis de gauche se donner une bonne conscience républicaine, alors même qu'ils refusent de régulariser tous les sans-papiers de manière globale, sans critères d'emploi ou de ressources. Régularisation de tous les sans-papiers !

 

Nous refusons de rentrer dans le jeu de "Ni pute Ni soumises" et autres féministes institutionnelles qui relaient les idées reçues sur les hommes des quartiers populaires : tous violents, agressifs, sexistes et homophobes. Nous refusons de poser le débat dans ces termes-là : oui les violences faites aux femmes et aux LGBT existent dans nos quartiers. Nous ne tairons pas ces violences. Nousmenons des campagnes dans nos quartiers pour dénoncer les violences que nous subissons. Mais on n’a pas besoin de vous pour nous défendre ! Organisons-nous nous-mêmes !

 

Nous ne tairons pas les aspects spécifiques des femmes au nom de l'"unité" de nos mouvements militants des quartiers, de l’immigration, ouvrier. Car oui, le féminisme nous concerne, oui le féminisme est une nécessité !

 

C’est pareil sur l'orientation sexuelle. Et on va se le dire une bonne fois pour toute : Oui, l'homosexualité existe dans nos quartiers populaires et non ce n’est pas "une maladie de l'Occident". Oui ce problème concerne les habitants des quartiers et il faut se battre pour nos droits, notamment la PMA. Et lutter contre l’homophobie, la biphobie, la lesbophobie et la transphobie !

 

 

banderole.jpgNous, Femmes En Lutte 93, relions la question du racisme et du sexisme à la question de classe : car ce qui unit les habitants des quartiers populaires, toutes origines confondues, c'est bien la volonté d'en finir avec l'exploitation, la précarité et la vie de merde que nous impose cette société, qui en 30 ans s'est enfoncée encore plus dans la crise! Ce qui nous unit, c'est la volonté de créer ensemble des espaces collectifs pour rendre populaire nos luttes et nos combats.

 

Dans ce sens, l'héritage des militants et militantes ouvriers, ouvrières, immigrées, sans papiers, hommes et femmes est à faire vivre pour l'inscrire dans notre histoire. Car cette histoire de lutte féministe, anti raciste, anti homophobie, anticapitaliste et anticoloniale est la nôtre.

 

Notre slogan, repris des femmes de la CSP 93, est « Sortir de l’ombre pour vivre libre « ! Aujourd’hui, on l’a fait. Mais, Il faut poursuivre le combat :

Rdv à l’AG du lundi 17 mars et rdv dimanche 6 avril, 14h, à la Bourse du travail de St Denis pour rencontrer les ouvrières en luttes de PSA pour discuter de nos conditions de travail et ce que c’est « militer au féminin ».

 

Ce n’est pas fini, car pour nous, c’est tous les jours une journée de lutte des femmes ! Vive le féminisme de lutte classe ! Sortons de l’ombre, pour vivre libres, nous ne sommes ni victimes ni invisibles, mais les femmes en luttes du 93 ! "

 

Notre intervention a été très applaudie et montre le besoin et la nécessité de faire entendre cette ligne féministe !

Nous vous invitons à renforcer notre combat et à rejoindre nos rangs pour la poursuite de nos projets !

 

Tag(s) : #8 mars
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :