Succès de la manifestation antiraciste et antifasciste du 22 mars à Paris !
Femmes En Lutte 93 était signataire de l'appel pour la manifestation parisienne, allant de République à Stalingrad. Nous étions des milliers à venir dire au gouvernement notre volonté de s'opposer à sa politique raciste, qui a fait le jeu de la droite et de l'extrême droite !
Encore une fois, aux côtés de la Coordination 93 des Sans-Papiers et de l' Union Nationale des Sans-Papiers, nous avons apporté notre solidarité dans la lutte pour la régularisation des sans-papiers et la carte de 10 ans pour tous et toutes. Nous avons aussi rappelé la situation spécifique des femmes sans-papiers et avancé nos mots d'ordre pour demander un statut autonome pour les femmes ! Nous avons aussi interpellé les collectifs de sans-papiers sur la place des femmes dans ceux-ci : encore une fois, à leurs côtés nous sommes sorties de l'ombre !
La manifestation a été festive et revendicative et nous avons pu faire une intervention à la fin de la manifestation !
Jean-Claude Saget nous a de nouveau envoyé le lien pour voir les belles photos prises pendant la manifestation :
Le combat continue !
Les enjeux sont de taille à l'heure où Manuel Valls renforce la répression sur les sans-papiers.
Renforçons les collectifs de soutien, engageons nous dans les collectifs antiracistes et antifascistes !
Faisons y entendre les voix des femmes et des féministes !
Intervention de Femmes En Lutte 93 lue à la fin de la manifestation :
Nous Femmes En Lutte 93 nous nous battons aux côtés de la Coordination des Sans-Papiers du 93 pour :
- Obtenir des papiers pour toutes et tous sans discrimination : nous refusons le piège des critères au cas par cas : carte de 10 ans pour tous et toutes.
- Nous luttons pour garantir à chaque femme un statut personnel : nous refusons la dépendance liée au statu du mari,
- Nous exigeons des ressources suffisantes pour vivre dignement : avec ou sans papiers, toutes les femmes ont besoin d’autonomie financière.
- Nous luttons pour des recours gratuits et une protection contre les violences faites aux femmes : halte aux reculs dans la protection sociale et l’accès aux soins.
- Nous luttons pour la reconnaissance des droits des homosexuels et des transexuels, ici et dans leur pays d’origine : halte aux discriminations ! Halte à l’homophobie. Mariage pour tous, papiers pour tous, c’est ça l’égalité des droits !
- Nous luttons pour soutenir et visibiliser le travail et l’engagement des femmes dans les collectifs de sans- papiers : Les sans papières sont sorties de l’ombre pour vivre libre !
Nous resterons mobilisées tant que le gouvernement de cet Etat bourgeois appliquera ses politiques racistes et xénophobes qui ne font qu’aggraver la situation des migrants, avec ou sans papier, hommes et femmes.
Nous resterons mobilisées tant qu’il y aura des rafles, des expulsions massives, de familles délogées de leur taudis. Logement pour tous, papiers pour tous, c’est ça l’égalité des droits.
Nous resterons mobilisées tant que les conditions de travail resteront discriminantes et inhumaines: la surexploitation des travailleurs et travailleuses immigrés permet d’enrichir le patronat.
Nous dénonçons l’hypocrisie des contrôles d’identité des travailleurs. On brise des vies et le patronat s’en lave les mains.
Nous resterons mobilisées tant que les vies des prostituées avec ou sans papiers seront mises en danger par des lois moralistes bourgeoises qui ne font que conforter le proxénétisme dont certaines sont déjà victimes.
Nous resterons mobilisées tant que les travailleurs et travailleuses du sexe seront méprisés dans leurs droits et leurs identités.
Nous resterons mobilisées tant que les femmes voilées seront instrumentalisées pour légitimer leurs lois racistes.
Ils divisent pour mieux régner, telle est la logique de l’etat bourgeois.Nous, femmes de la classe prolétarienne, nous reconnaissons les contradictions de notre classe, et nous ne les tairons pas, c’est en débattant que nous pourrons les dépasser pour nous unir contre notre ennemi commun : l’Etat bourgeois et raciste. Ils nous laissent des miettes des larges bénéfices de notre travail pour avoir la paix sociale.
Mais aujourd’hui nous sommes tous rassemblés ici pour crier haut et fort que nous ne sommes pas des chiens dociles mais des loups libres et indomptables.
Nous ne sommes ni victimes, ni invisibles, nous sommes le peuple en lutte !
La lutte continue !