Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite à la mort de Mélissa, morte dans l'incendie du camp de Rrom,

Marche Blanche dimanche 16 février à 11h.

 

Nous relayons l'appel du MRAP et des collectifs de Bobigny pour la marche blanche. Des copines de Femmes en lutte 93 y seront présentes pour soutenir les familles et appuyer le travail des associations et individus engagés dans le combat aux côtés des Rroms.

Nous diffuserons notre déclaration, en lien sur notre blog :  Réactions suite à la mort d'une petite fille Rrom à Bobigny.

images-copie-2

Appel du Mrap : 

Le MRAP appelle à la marche blanche organisée Dimanche 16 février 2014 à 11h00.

Melissa est morte à 8 ans, brûlée dans un bidonville, parce qu'elle vivait dans une cabane en bois, contigüe à d'autres cabanes en bois, sans électricité, sans eau, sans la proximité d'un extincteur.

La politique de harcèlement qui amène toujours plus de familles roms à se regrouper après des expulsions sur les mêmes terrains - où l'Etat manque à toutes ses obligations en matière de garanties de sécurité et d'accès aux droits fondamentaux - est directement responsable de son décès.

La stigmatisation systématique des Roms ne peut avoir pour conséquence qu'une indifférence de la société française à leur égard, qui ferait que "tout est permis" à leur encontre.

Le Préfet de la Seine Saint-Denis s'enorgueillit du chiffre de ses expulsions, mais celles-ci ont eu pour seul effet de mettre des familles sur la route d'une errance qui, par deux fois en cinq ans, a conduit à la mort d'enfants de Bobigny.

Le MRAP restera vigilant sur l'application des mesures annoncées de résorption des bidonvilles, afin qu'elles conduisent à une solution digne et durable pour chacun de leurs habitants. D'ici à son application complète, les habitants des bidonvilles doivent pouvoir vivre dans la sécurité et la dignité et bénéficier des droits fondamentaux, en particulier d'accès à l'eau, aux soins et à l'éducation.

Le MRAP appelle à la marche blanche organisée par le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny, le dimanche 16 février à 11h, en hommage à Melissa, en soutien à sa famille, ses proches, ses camarades d'école. Départ devant les Archives départementales, Bobigny, 18 rue Salvador Allende, pour se rendre à l'école Marie Curie, qui était celle de Melissa.

Accès : Bobigny Pablo Picasso, ligne 5, ou tram T1 Bobigny Hotel de ville.

Paris, le 14 février 2014.


Tag(s) : #Femmes et immigration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :