Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Le ciné-club reprend pour Femmes en lutte 93, la coordination 93 des sans-papiers et l'Association des Marocains de France.
 

 

affiche-degalaegal.jpg

 

Nous avons décidé d'organiser une projection, en non mixité femmes, sur le film "D'égal à égales" qui aborde la question du syndicalisme chez les femmes issues de l'immigration.

 

L'objectif est,  à partir du portrait des 4 femmes du documentaire, de discuter des contraintes, obstacles que les femmes doivent dépasser pour militer, au travail ou ailleurs.
 

 

 

Après la projection du film, un débat aura lieu. Et un temps convivial cloturera l'après midi !


Rendez-vous :

Samedi 23 février , à 16h

A l'espace accueil Solidaires, au bâtiment 6, cité Allende, 93200 Saint Denis.

C'est métro Université de Saint Denis, sur la ligne 13. Unegarde d'enfant est prévue.


 

egal egales" Elles s’appellent Nora, Dorothée, Keira et Anissa. Elles sont immigrées ou filles d’immigrés, et syndicalistes.

Face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salarié-es dans les secteurs du nettoyage, des services aux particuliers et aux entreprises où l’on retrouve nombre de femmes issues de l’immigration, elles ont choisi de s’engager.

Activistes en milieu masculin, elles sortent des rôles féminins attendus. Elles prennent la parole, s’organisent, bougent, librement inspirées par les ouvrières en lutte de LIP qu’elles redécouvrent à travers le film À pas lentes (1977, Collectif Cinélutte). Dans une société où sexisme et racisme restent d’actualité, tandis qu’augmente la violence des rapports de force dans le travail, elles nous racontent une démarche d’émancipation individuelle et collective. Dans l’espoir d’être traitées, enfin, « d’égal à égales ».

Tag(s) : #Lutte des femmes - lutte de classes, #Femmes et immigration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :