Femmes en lutte 93 co-organise une projection-débat autour du film de Ivora Cusak : "Remue-ménage dans la sous-traitance"
A Paris en mars 2002, des femmes de chambre employées par la société Arcade pour travailler dans les hôtels Accor se mettent en grève. La plupart des grévistes sont des mères de familles d’origine africaine qui vont pour la première fois lutter pour leurs droits. Après un an de lutte, elles sortent victorieuses. Mais en mai 2004, la déléguée syndicale qui avait joué un rôle prépondérant dans la grève est licenciée. La lutte reprend autour d’elle.
Tourné sur une période de plus de quatre ans, ce film brosse un tableau de luttes où avec peu de moyens mais une volonté tenace, des individus organisés collectivement bousculent la loi de la soumission qui règne dans le monde du travail et en particulier dans la sous-traitance.
Ce film sera l’occasion pour nous, hommes et femmes des quartiers prolétaires, d’échanger sur :
les luttes des femmes ouvrières, des femmes de service, avec des témoignages
la répression et l’oppression des femmes
ce qui nous divise et nous unit pour créer des solidarités, ici et au niveau international.
Projection-débat organisée par :
Le collectif "Le peuple de la gare" est un collectif regroupant des habitants du quartier gare à Saint-Denis, qui veulent lutter sur des questions sociales : logement, défense des services publics, école...
Africa est une association de La Courneuve qui se bat contre le sexisme, les intégrismes, le racisme
Mur Mûr Habitant-e-s militant-e-s de terrain sur la ville de Saint-Denis, nous nous battons pour une société plus juste, avec des valeurs égalitaires et émancipatrices. Nous pensons qu’il faut agir d’abord là où on vit et là où on travaille. notre intervention doit s’appuyer sur la base militante des habitant-e-s des quartiers concernés.
Femmes en Lutte 93