Femmes en lutte 93 solidaires avec la lutte du peuple kurde !
Manifestation samedi 1er novembre, 14h Bastille !
Samedi 1er novembre a lieu la journée mondiale de solidarité avec Kôbané et le peuple kurde de Syrie en lutte contre les forces de Daesh et les impérialistes depuis des mois.
Les femmes kurdes ont toujours été fortement engagées dans les combats pour la libération nationale et sociale de leur peuple. Nous avons toujours salué leurs engagements et déterminations à lier lutte contre le patriarcat et lutte pour le justice pour leur peuple.
Nous dénonçons le gouvernement Hollande qui intervient en Syrie au sein de la coalition impérialiste. Daesh assassin mais Hollande complice : le Proche et Moyen Orient est depuis des décennies le terrain de jeux des impérialistes et interventions après interventions, il n'y ont apporté que guerres et misères pour les femmes et les peuples. Nous rappelons que l'impérialisme français a aussi des responsabilités dans l'assassinat des trois femmes kurdes en janvier 2013.
Nous avons toujours été engagé dans le soutien aux luttes des femmes turques et kurdes.
Une copine Turque est intervenu à notre meeting Femmes en lutte dans le monde pour parler de la situation des femmes dans les usines textile et la lutte des femmes kurdes ( vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=yEwhU56Kim8. )
Nous avons participé aux mobilisations pour l'avortement en Turquie, nous avons participé aux grandes manifestations suite à l'assassinat en plein coeur de Paris des 3 militantes kurdes,
Nous avons participé à de nombreuses réunions avec les femmes du SKB. Il y a 2 ans nous avons participé à leur congrès ( compte rendu ici). Le weekend du 1 er et 2 novembre 2014 se tient de nouveau leur congrès et nous avons été invité. Nous y participerons en partie pour échanger sur la situation des femmes en Europe, les femmes de Rojava et comment créer des solidarités. Nous vous donnons rendez-vous si vous voulez y participer à 18h au centre culturel kurde Ahmet Kaya, 16 rue d'Enghien, 75010 Paris.
De Palestine au Kurdistan, femmes en lutte
contre l'impérialisme et les réactionnaires !
Les femmes sont en premières lignes de ces combats ! Elles sont investies à tous les niveaux de la résistance et nous les saluons.
Nous refusons toute intervention impérialiste en prenant prétexte de la libération des femmes ou des LGBT. Non au pinkwashing ! L'impérialisme ne libère pas les femmes ! Nous nous libérons nous-même !
Nous relayons l'appel de féministes de région parisienne qui ont lancé une campagne de soutien aux femmes de Rojava. Nous avons signé cet appel et nous participerons au cortège féministe avec elles samedi 1er novembre lors de la journée mondiale à Kôbané.
Toutes à la manifestation de samedi 1er novembre, 14h Bastille !
Rdv sur les marches de l'opéra Bastille à 14h !
Appel féministe en solidarité avec Kobanê
Kobanê et le peuple de Rojava :
les féministes saluent votre détermination et votre résistance armée
La population de Kobanê est engagée dans un combat contre les attaques des groupes armés de Daesh, dont l’objectif est de faire disparaître l’espoir de l’auto-détermination des peuples de Rojava et un projet social émancipateur et féministe.
Les femmes et les combattantes de Kôbane nous montrent le chemin !
Les femmes de Kobanê s’engagent dans ce combat avec dignité et courage. Si les femmes subissent de graves attaques (viols et enlèvements), elles ne sont pas uniquement des victimes. Elles représentent environ 30 à 40 % des unités de défense multi-ethniques (Kurdes, Arabes, Assyriennes, Chaldéennes, Turkmènes, Arméniennes) et multiconfessionnelles (Musulmanes, Yezidis, Chrétiennes, Juives) qui mènent la résistance contre les attaques de Daesh à Kobanê. Ce sont des combattantes qui défendent les droits de leurs peuples et leurs droits de femmes. Elles n’ont pas attendue la Coalition internationale pour s’organiser.
Nous féministes, sommes fières du combat qu’elles mènent. L’organisation politique de Rojava qu’elles défendent est un combat féministe : présence des femmes à tous les échelons politiques, en tant que co-maire dans toutes les municipalités et comme combattantes dans les unités de défenses du peuple (YPG) ; création de maison des femmes, d’assemblées populaires et d’académies pour les femmes ; création des unités non-mixtes de défense des femmes (YPJ) pour s’organiser contre les violences masculines, et aujourd’hui pour défendre la population contre les attaques de Daesh.
Droit à l’autodétermination du peuple Kurde et des peuples de Rojava ! Non aux projets impérialistes d’occupation !
Dans la région, le peuple Kurde doit faire face à la Turquie, qui a toujours réprimé toutes tentatives d’auto-détermination. La montée en puissance de Daesh a été rendue possible par le régime dictatorial et répressif de Bachar Al Assad, puis par les politiques des Etats-Unis, de l’Europe, des Monarchies du Golf et de la Turquie, qui ont contribué à les armer. ". Ces puissances n’ont aucun intérêt à laisser le peuple de Rojava gagner cette bataille, comme le montre la répression du gouvernement Turque qui arrête, enferme et assassine les militant-e-s qui manifestent leur soutien à Kobanê.
Nous dénonçons le soutien du gouvernement Hollande au projet de la zone tampon défendue par la Turquie. La zone tampon est récusée par les combattant-e-s de Rojava car c’est une nouvelle tentative d’occupation de l’Ouest Kurdistan. Nous soutenons les combattant-e-s de Rojava dans leur refus d’une intervention des armées impérialistes par voix terrestre, qui, quels que soient leurs noms (« lutte contre la barbarie » ; « mission civilisatrice » ; « défense des femmes ») ne propagent que la guerre et la misère pour les peuples et les femmes, comme en Irak, en Afghanistan, en Palestine, en Centrafrique ...
En tant que féministes, nous soutenons la demande des combattan-e-s de Rojava :
des armes sans condition !
Non à la complicité du gouvernement français !
Nous dénonçons la complicité de l’Etat français dans l’agression du peuple kurde. Non seulement le gouvernement français ne soutient pas la résistance du peuple de Rojava ; mais de plus, il a laissé faire l’assassinat de trois militantes Kurdes en plein Paris, en janvier 2013, au su et au vu des services de renseignements français, et, encore aujourd’hui il refuse d’ouvrir les dossiers concernant cette affaire.
Vive la lutte des femmes ! Vive la solidarité féministe internationaliste !
Nous aussi, nous sommes en lutte contre le capitalisme, contre le racisme, contre l’impérialisme et contre le patriarcat. Nous sommes mobilisées pour les droits des femmes, contre les violences masculines et contre le viol, contre les lois islamophobes, contre les politiques discriminatoires, contre les guerres impérialistes, contre le néo-colonialisme et le sionisme, pour l’auto-détermination des peuples comme pour la Palestine. Les combattantes des YPJ et des YPG défendent une société porteuse d’un projet social et féministe qui remet en cause le patriarcat et l’Etat-Nation, qui défend l’auto-détermination des peuples et l’émancipation des femmes. Aujourd’hui, mobilisons-nous et agissons pour exprimer notre solidarité avec elles ! Les actions et les manifestations de solidarité des féministes du monde entier sont essentielles pour renforcer nos combats communs. La victoire ou la défaite des combattantes à Rojava sera une victoire ou une défaite pour nous, ici, car nos luttes sont liées. En tant que féministes, mobilisons-nous ! Nous refusons toute instrumentalisation de notre solidarité féministe à des fins racistes et islamophobes.
Solidarité féministe avec la résistance des femmes à Kôbane !
Appel à l’initiative de « Féministes en solidarité avec Kôbanê » : solidaritefemmeskobane@gmail.com