Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du monde pour le soutien avec le peuple palestinien ! 

 

Vendredi 26 septembre a eu lieu la réunion publique à l'initiative de Femmes en lutte 93 avec la psychiatre palestinienne Samah Jabr. C'est près de 200 personnes qui sont venues assister à sa conférence : militants et militantes propalestiniens, antifascistes, communistes, anarchistes... Mais surtout des femmes et des jeunes de Saint-Ouen et St Denis, des dizaines de copains et copines de la Coordination des Sans papiers du 93, des anciens ouvriers de PSA  ! Bref, le souvenir de la guerre à Gaza cet été reste vivace et le besoin de comprendre, de s'engager pour la Palestine reste fort !

Palestine 0028

Nous tenions à remercier chaleureusement Samah Jabr pour sa conférence riche d'informations, un témoignage poignant a été partagé nous rappelant la barbarie sioniste mais surtout, la vitalité et la force du peuple palestinien. Elle nous a dit avec humour aussi que le peuple palestinien n'est ni un peuple de "héros" ou de "martyr" mais un peuple comme les autres avec ses joies et ses souffrances. Elle a a rappelé aussi les responsabilités de l'Autrité Palestinienne dans la situation actuelle, les taxant de "pire avocats de la cause palestinienne". Enfin, elle a salué l'engagement des français dans le soutien au peuple palestinien, en nous disant aussi que c'est aux palestiniens de décider de leur avenir et que leur droit à l'autodéteemination est sacré. Le soutien  au peuple palestinien doit être un travail de fourmi systématique et permanent, sur le long terme, car ce combat s'inscrit dans la durée : voilà le message de Samah.

Palestine 0026


Des prises de paroles de la salle sont venus renforcer ces propos, notamment avec des témoignages poignants de jeunes femmes interpellées pendant les manifestations à Paris et qui ont donné une perspective immédiate à ce combat : soutenir les camarades en procès le 22 octobre pour Alain Pojolat et le 29 octobre pour un certains nombres de jeunes !

Il a été aussi appuyé la responsabilité du gouvernement français et ses intérêts impérialistes en Palestine ! Un hommage a aussi été rendu à Georges Ibrahim Abdallah avec un appel à la manifestation du 25 octobre 2014 à Lannemezan.

Femmes en lutte 93 tiens aussi à remercier chaleureusement les copains et copines qui nous ont aidé à assurer la logistique de cette soirée : des copains et copines de la CSP 93, de l'Atieke, de Bboykonsien, de l'AFA, de SOS Palestine, de Voie Prolétarienne ! Nous nous retrouverons dans les combats communs que nous menons.

 

Nous tenons aussi à remercier l' association Hybrid Pulse qui nous a mise en contact avec Samah et nous appelons à soutenir le nouveau projet de film avec Samah sur le thème Résistance et Résilience.

Un repas et un temps culturel ont conclu cette soirée riche d'émotions entre colère, rage, humour et volonté de porusuivre le combat juste pour une Palestine libre !

Nous mettons à la suite  un message d'hommage à Samah.

Des vidéos seront diffusées plus tard, elles sont en cours de traitement ! 

Palestine vivra, Palestine vaincra !

 

 image drapeau palestine


       Message hommage à Samah lu par Marie-Do, militante à Femmes en lutte 93

Comme tu nous l’as montré à travers tes chroniques de la vie en Palestine et par ta conférence de ce 26 septembre à ST Ouen , la résistance au féminin que ce soit à Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem Est  s’écrit aussi avec d’autres armes que celles qui tuent.

Mourir pour une cause est héroïque et digne,mais vivre pour une cause comme tu le fais aux côté de ton peuple,  est exemplaire pour nous, femmes des quartiers de l’association Femmesenlutte 93.

Par les récits du quotidien qui révèlent les ravages de l’apartheid raciste et destructeur  imposé par le sionisme à toute la population sur le territoire de Palestine, Israéliens qui en bénéficient, Palestiniens qui le subissent, tu as démontré l’absurde injustice et cruauté de ce type de société comparable à celle que la lutte des sud-africains a réussi à vaincre et abolir.

Par les témoignages bouleversants que tu nous as communiqués sur les identités à jamais perturbées de certains de tes patients, par les atrocités de cette guerre coloniale,  tu nous démontres  combien cette guerre injuste détruit, au-delà des morts et blessés de chaque intervention israélienne , les personnes : hommes, femmes, enfants dans leur avenir.

Par les exemples donnés du courage de ces femmes palestiniennes pour qui chaque jour est un combat pour les choses les plus simples de la vie : aller au marché, accompagner les enfants à l’école, avoir des ressources grâce à son travail, tu nous as appris combien la résistance des femmes est tenace, il ne faut pas se payer de mots, leur vie est très dure.

Par ton propre exemple de médecin, par l’écoute que tu apportes à tes patients et patientes, si nombreux pour si peu de médecins, tu démontres l’importance d’un soutien au quotidien au peuple de Palestine.

Tu démontres aussi l’urgence d’une solidarité renforcée qui passe directement entre les peuples, puisque l’échec des mesures  et « aides » de la prétendue « communauté internationale » n’est plus à prouver.

Aussi en tant que Femmes en lutte 93  nous te remercions de l’apport considérable que constitue ton combat, ton témoignage, ton activité de médecin : la lutte contre la colonisation se décline chaque jour sous des formes différentes. Femmes, Hommes, Enfants de Palestine, tous résistent à travers les actes qui assurent leur survie. Nous voulons être à leurs côtés par ton intermédiaire.

Que la fête, la danse, le chant, la poésie, accompagnent cette soirée qui nous rapproche un peu plus du peuple palestinien auquel nous voulons apporter un soutien renforcé dans cette période d’épreuves terribles.

 

 image akye

Tag(s) : #Femmes d'ici et là-bas
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :